YorHealth : bon ou mauvais ? Faut-il saisir l’opportunité ou s’en protéger ?

Le 13 décembre 2011, A bon entendeur (ABE) diffuse une émission polémique sur YorHealth, une société américaine qui propose des compléments alimentaires révolutionnaires.

Ce que pointe l’émission en bref

  1. La remise en question du mécanisme pyramidale dont se défend Yor (en réalité, le concept Yor ne fait que contourner le système pyramidale d’après l’article d’ABE),
  2. Le fait que les produits soient forcément ciblés pour une norme qui ne correspond pas forcément à tout le monde (mais aucun produit industriel ne fait exception à cette règle),
  3. L’état d’esprit communautaire (et compétitif) qui est trop poussé (cela dépend aussi de qui vous a « parrainé » dans le réseau Yor).
  4. Le fait que n’importe qui peut recommander ces produits à n’importe qui,
  5. Le fait que les produits puissent être nocifs -je pense ici notamment au supergreen qui pourrait accélérer le vieillissement ou aux vitamines qui dépassent largement les quantités « normales » recommandées en vitamines-,
  6. Le schéma catastrophe & problème puis solution miracle + business clé en main que pas mal de personnes ne vont pas remettre en question faute d’un esprit critique entraîné (on ne vend pas un iPhone mais des produits qui agissent directement sur la santé de nos meilleur(e)s ami(e)s !),
  7. La nécessité de devoir sans cesse commander des produits qu’on peine à consommer au fur et à mesure si on écoute vraiment les besoins de son corps. C’est pour moi la plus grosse aberration logique du concept car cela n’invite pas les gens à devenir conscient de ce qu’ils mangent puisqu’ils apprennent à consommer sans réfléchir les produits qu’ils commandent.

Ensuite, il y a un gros point qu’il faut souligner : l’intention de Yor est double : aider les gens à avoir une bonne santé tout en leur offrant l’opportunité de vivre une vie super (car il est possible de largement en vivre). Ils essaient de concrétiser ce double objectif du mieux qu’ils peuvent et cela force la reconnaissance et l’admiration (n’importe qui peut proposer mieux).

À ceux qui veulent continuer de prendre les produits car cela leur fait du bien

On sait que les mobiles et le wifi sont nocifs mais les avantages sont plus intéressants que les points négatifs… À moyen terme au moins. On ne saura jamais vraiment si ces produits sont exceptionnellement sains ou nocifs sur le long terme (on le saura dans une génération tout au plus, comme les effets des ondes). En attendant, le plus sage reste d’écouter son corps et de se faire sa propre opinion. Tout en ayant conscience qu’il s’agit de la santé et que c’est le capital le plus important d’une vie humaine.

Ce témoignage, qu’une personne a spontanément partagé après avoir vu l’émission, montre bien la question que pose le Marketing de Réseau (MLM) avec Yor :

j’y croyais a 100%, que des plantes ???? on apprend que l’on aval des dérivés d’amphétamine … que moi j’aie pris ces combines..OK je suis majeur! Mais que j’aie réussi à en faire prendre à mes parents et amis… JE M’ENVOUDRAIS TOUTE MA VIE!!!!! A bonne entendeur, comme dirait l’autre!!!!!!

Comment des profanes de la santé peuvent être autorisés à promouvoir des compléments alimentaires avec une motivation financière à la clé sans vraiment avoir en main tous les éléments pour informer de manière neutre les personnes intéressées ? Après, l’autre question c’est : est-on mieux informé dans les notices des médicaments vendus en pharmacie ou par son médecin ?

Faut-il convaincre le monde que YorHealth est génial ou un danger ?

C’est désolant de voir des gens pro/contre yor dans ce débat car on fond, il n’y a ici que des gens qui se soucie de leur santé et qui veulent faire au mieux avec l’info dont ils disposent. Alors de parler de « on a pas besoin d’eux » et j’en passe, c’est vraiment dommage. Surtout quand on voit l’intention et le message à partir duquel yor est parti et continue de se mouvoir. C’est justement dans les débats et les remises en question qu’on peut y voir plus clair et prendre ensuite des décisions qui nous conviennent.

YorHealth : une secte ?

On vit dans un monde où tout le monde essaie de faire de son mieux à son échelle avec le bagage qu’on a. C’est pour cela que le médecin peut autant se planter que yor😉 il n’y a pas de juste ni de faux selon moi. Chacun doit suivre son chemin selon ses propres convictions et perceptions. Bien sûr que la pharma doit défendre de puissants intérêts, tout comme yor qui permet à de plus en plus de personnes de vivre. Et c’est le même mécanisme que lorsque vous travaillez pour une entreprise : lorsque vous y êtes intégré, vous allez la défendre car pour y trouver une place reconnue par les gens de cette sphère, vous aurez au préalable dû montrer que vous avez compris et que vous partagez les buts, valeurs et codes de cette même entreprise. C’est pour cela que certains membres de yor peuvent sembler défendre une secte😉 En réalité, ils défendent seulement leur personne et leur appartenance à leur institution. Comme vous le feriez si on attaquait la boîte qui vous paie chaque mois😉

Faut-il consommer et promouvoir YorHealth ?

Selon moi (et cela n’engage que moi), le fait qu’on ne connaisse pas les effets à long terme de la consommation régulière de ces produits impose la transparence et une réelle réflexion personnelle.

Car en définitive, personne ne peut vous garantir à 100% que YorHealth est sans danger. Ne vous dites pas non plus que c’est forcément mieux dans votre pharmacie car là aussi, l’histoire nous a déjà montré les dérives des certifications et des tests cliniques incollables.

Le plus important, selon moi, est de décider en connaissance de cause et de penser le PLUS (oui, ces produits ont de nombreuses qualités et Yor permet à de plus en plus de personnes de bien gagner leur vie) et le MOINS (oui, les produits Yor ne sont pas parfaits et le système économique sur lequel repose le concept n’est pas super simple à comprendre et pas si égale) dans la balance tout en étant à l’écoute de son corps.

C’est à vous de décider. Mais faites l’effort de vous renseigner si vous souhaitez saisir l’opportunité YorHealth ou vous en protéger. Aurions-nous déjà été dans l’espace si nous n’avions pas voulu vérifier que la Terre n’était pas plate ?

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Exprimez-vous dans les commentaires.

Tagué

12 réflexions sur “YorHealth : bon ou mauvais ? Faut-il saisir l’opportunité ou s’en protéger ?

  1. Justin dit :

    Comment pourrions-nous choisir par nous même les produits les plus sains pour nous ? de la même façon que beaucoup de distributeurs de Yor n’ont pas les qualités requises pour recommander et vendre ces produits, Monsieur tout le monde n’est pas en mesure de définir seul si cela peut l’aider.
    C’est d’ailleurs pour cette raison que de gens sont formés pour nous conseiller, les médecins. Des années d’étude qui rendent tout de même leur discours plus plausible et sérieux qu’un revendeur de Yor, motivé par l’argent qu’il pourrait éventuellement gagné s’il parvient à faire signer son interlocuteur. Ce qui ne veut pas dire que les produits Yor ne sont pas bons.
    Donc « c’est un choix personnel » ne me parait pas le message juste. Bien sur il existe des dérives du monde pharmaceutique, mais tout de même, j’ose espérer qu’on apporte plus de crédibilité à un diagnostique d’un médecin qu’à celle d’une personne avant tout motivée par des motifs financiers.

  2. Tekila dit :

    Il est évident qu’une chaîne de télévision qui perçoit des sommes très importantes de la part des labos pour faire la pub de leur médicaments et autres produits dérivés a tout intérêt à discréditer une société qui ne lui donnera jamais 1 franc pour un spot…
    Mon expérience en tant que consommatrice des produits Yor Health est une nette amélioration de mon état de santé qui s’était passablement détérioré au cours des trois dernières années. J’ai un traitement que je suis à la lettre, mais les compléments alimentaires me permettent de retrouver de l’énergie et par conséquence, ma vie redevient progressivement ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être : une vie intéressante, sans trop de fatigue, avec de la motivation nécessaire pour continuer à avancer.
    Il vaut mieux tester par soi-même plutôt que de se fier à ce que disent les médias! De plus, la composition des produits figure sur les étiquettes qui seront en français dès janvier 2012. Les produits proposés sur le marché Suisse et Européen répond aux normes, la société ayant accepté de les adapter aux exigences de cette partie du monde.

  3. Yannick dit :

    Yor Health est un secte et rien d’autre ! Tous les gens qui font parti de cette histoire s’aiment comme des frères alors qu’ils ne se connaissent même pas ! Ils s’envoient des maux doux, des messages philosophiques et changent radicalement de personnalité ! Des amis a moi sont tombé la dedans, avec de belles promesses pour les attirés. Les produits ne sont pas nécessaire a votre santé comme ils essaient de vous faire croire! vous voulez les biens fait des fruits et des légumes ? et ben mangez s’en ! tout simplement.

    • bernadette ruppen dit :

      mais je rêve ! Une secte vraiment ? vous délirez complètement. Je n’ai jamais pris de produits pour maigrir, mais Complete Burn est quelque chose de formidable, et surtout au niveau de la santé, car si vous consultez la compoisiton de ces gélules, il y a des protéines, des vitamines et des oligos-éléments qui font que la masse musculaire ne ramollit pas. je n’en croyais pas mes yeux………vous délirez complètement en traitant cette maison de Secte, vous avez bu ou bien vous êtes drogué jusqu’au yeux….. la pub négative a été faite uniquement pour éviter que l’on achète les produits Yor Health au détriment des produits vendus partout qui ne servent à rien. Je suis contre les sectes et contre les connards également.
      A bon entendeur.
      paulamaresque

  4. Kalenda Wa Ngoie Zébédée dit :

    Aide moi a faire partis de ceux qui sont membres qui utilise les compléments alimentaires de la société Yor health avec le MLM que je cherche souvent. Fais moi aussi a appartenir a ce groupe combien intéressent pour moi ,ma famille,mon pays et ainsi qu’aux environs. Je compte vraiment sur vous. Répond moi je vous supplie.

    Merci.

    Kalenda
    00242053737273.

  5. Martins David Hugo dit :

    Bonjour, je voit votre commentaire à l’instant, je vous donnes volontiers de renseignement! yor.riviera@gmail.com

  6. Arnaud dit :

    Bonjour, concernant votre point « N7.La nécessité de devoir sans cesse commander des produits qu’on peine à consommer au fur et à mesure si on écoute vraiment les besoins de son corps. C’est pour moi la plus grosse aberration logique du concept car cela n’invite pas les gens à devenir conscient de ce qu’ils mangent puisqu’ils apprennent à consommer sans réfléchir les produits qu’ils commandent. »
    Cette commande n’est plus uniquement pour la comsomation personnel du représentant indépendant depuis la sortie des produits aux normes Suisse et leur autorisation à la vente directe. De plus j’aimerais vous informer qu’il y a eu une amélioration du système qui touche notament ce point, le représentant independant n’est plus obligé de faire une commande de produits lui même pour montré son activité à la compagnie de façon à pouvoir toucher les comissions, celle si compte également lorsque un ou plusieurs client(s) enrgisté(s) du représentant effectent une commande.

  7. Pierre dit :

    Que ce soit pour cette marque ou toute autre, il faut garder à l’esprit qu’un simple vendeur n’est pas qualifié pour donner des conseils sur la santé. Alors le simple bon sens est d’aller demander un avis éclairé à son médecin et de ne pas consommer ce type de produit sans se renseigner auprès d’un professionnel de la santé.. Comme il a été dit très justement dans l’émission, ces compléments alimentaires ne conviennent pas à tout le monde et la majorité de la population n’en a aucun besoin. Inutile de dépenser de l’argent quand ce n’est pas nécessaire. Bien sûr, le vendeur argumentera toujours au mieux pour vous faire signer sur-le-champ, c’est son intérêt! Mais vous n’êtes absolument pas obligé de vous fier à ses belles promesses : prenez le temps de vous renseigner convenablement et décidez ensuite si oui ou non vous voulez ces produits.

  8. chris dit :

    certains commentaire me font enormement rire quand on vois les medecins payés par les labo pharma de facon direct ou indirect et que l’interet de ces labo dans certains cas et de garder les patients malades afin de leur refourguer des medicaments générant des milliards dans leur poche.bien beau de dire pas besoin des produits mais faudrai etre conscient de la pauvrete nutritive de notre alimentation a lheure actuelle. pour exemple sur les labo pharma on peut citer aisement le syndrome de la grosse bedaine inventé par les labos mediatisé par tf1 et dautre chaine tout ca pour vendre une nouvelle molecule qui a aggraver voir detruit (menant les patient a la mort pour pas utiliser le terme meurtre car en y reflechissant cest tout a fait ca)
    http://television.telerama.fr/television/elise-lucet-contre-attaque-avec-cash-investigation,80192.php
    petit lien que jai trouver rapidement.
    Donc pour ceux critiquant allez chercher les informations des 2 coté plutot que de jouer l’autruche
    ensuite, cest produit ont été élaboré par d’imminent scientifique qui valent plus que la plupart des medecins generaliste ou autres de plus ils sont basé sur la medecine chinoise qui a plus de 6000 an d’existence et ne pas oublier que lune des 1ere personne a avoir prone le discours de la santé par la nutrition nest autre qu’hypocrate fondateur de la medecine exercé par vos medecins

  9. Reiss Sylvie dit :

    Aujourdhui les laboratoires vendent frs des vaccins contenant de l’aluminium . Vaccins rendant nos bébés malades , entraînant des maladies auto-immunes . L’Etat sait l’Etat accepte çar beaucoup d’argent est én jeu. Ma Famille et moi meme sommes ravis de YOR , Yor qui dit bien àux persônnes que nous ne sommes pàs médecins , remettons les fiches techniques afin que ces persônnes voient avéc léur medecin. Chèz YOR c’est TRANSPARENT . Én tant que cliente , je ne peux que remercier YOR de toûs les bienfaits que céla nous a apportés et apportent.

  10. Ruppen dit :

    Moi je voudrais tout simplement savoir pourquoi le produit Complete Burn de Yor Yealth n’est plus autorisé sur le territoire suisse .

Laisser un commentaire

